Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Réforme des Retraites : Yaël Braun-Pivet ne reçoit "aucune pression" de l'exécutif, assure-t-elle
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/06/2023 à 11:24

Le député LFI Louis Boyard a qualifié la présidente de l'Assemble d'"agente de l'Élysée".

Yaël Braun-Pivet à Paris, le 12 juin 2023. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Yaël Braun-Pivet à Paris, le 12 juin 2023. ( AFP / BERTRAND GUAY )

"J'ai prouvé que j'étais une femme indépendante". Accusée par les oppositions d'être à la solde de l'Élysée, la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a assuré mardi 13 juin n'avoir reçu "aucune pression" de l'exécutif pour torpiller la proposition de loi visant à abroger la retraite à 64 ans.

"Nous sommes dans un régime de séparation des pouvoirs et heureusement que la présidente de l'Assemblée nationale que je suis ne reçoit aucune pression de l'exécutif", a-t-elle déclaré sur RTL . La veille, dans l'hémicycle, le député LFI Louis Boyard l'a taxée d' "agente de l'Élysée" , hors micro, l'accusant d'avoir organisé l'irrecevabilité de cette demande d'abrogation jeudi dernier. Il a été sanctionné par l'intéressée.

"Chacun peut dire et penser ce qu'il veut. Moi, je crois que, depuis un an, j'ai prouvé que j'étais une femme indépendante", a-t-elle insisté.

"On aurait pu faire mieux"

Elle a par ailleurs reconnu que sur la réforme des retraites, "assurément le chemin qui a été suivi n'est pas le plus satisfaisant". "On aurait pu faire mieux" , a-t-elle ajouté, "personne ne peut se satisfaire que le dialogue social dans notre pays n'ait pas réussi sur ce point et nous en sommes tous responsables : les syndicats, les forces politiques et la société civile".

Interrogée sur la future loi immigration, Yaël Braun-Pivet s'est dite opposée à la proposition de loi LR dont "le volet constitutionnel" va selon elle "beaucoup trop loin, en remettant en cause finalement le principe de notre adhésion à l'Union européenne telle que nous l'imaginons".

Or, a-t-elle estimé, "l'Union européenne en matière migratoire est une vraie partie de la réponse". Les Républicains ont déposé deux propositions de loi sur l'immigration dont une, constitutionnelle, pour donner la possibilité de déroger au droit international sur les questions migratoires au nom des intérêts de la Nation.

6 commentaires

  • 13 juin 16:01

    Je suppose que vous êtes retraité Cambio17


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des visiteurs sur la place Saint-Pierre au Vatican le 5 mai 2025  ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 06.05.2025 04:53 

    Les cardinaux commencent mardi à emménager dans les logements du Vatican où ils demeureront le temps du conclave, à la veille de leur réunion secrète pour élire un nouveau pape. Plus de deux semaines après le décès de François, le 21 avril, 133 cardinaux électeurs ... Lire la suite

  • Ce montage photos créé le 2 mai 2025 montre, à gauche, le président américain, Donald Trump, s’exprimant à Washington le 23 avril 2025, et, à droite, le nouveau Premier ministre canadien, Mark Carney, parlant à Ottawa le 2 mai 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 06.05.2025 04:48 

    Donald Trump reçoit mardi le nouveau Premier ministre canadien, Mark Carney, porté au pouvoir sur une promesse de tenir tête au président américain, mais qui devra se garder de le braquer s'il veut lui arracher un compromis commercial. L'entrevue pourrait être ... Lire la suite

  • L'entrée du "village d'enfants" de la communauté catholique traditionaliste de Riaumont à Liévin, dans le Pas-de-Calais, le 7 mars 2025 ( AFP / FRANCOIS LO PRESTI )
    information fournie par AFP 06.05.2025 04:04 

    Le tribunal correctionnel de Béthune (Pas-de-Calais) rend mardi son jugement à l'encontre d'un religieux de Riaumont accusé d'avoir consulté et détenu de nombreux fichiers pédopornographiques, le premier procès autour du "village d'enfants" de cette communauté ... Lire la suite

  • Un ours brun près de Melles, dans les Pyrénées françaises, le 4 juin 2020 ( Pays de l'Ours / - )
    information fournie par AFP 06.05.2025 04:01 

    Relaxe ou condamnation, les 16 chasseurs jugés pour une battue illégale qui a abouti à la mort d'un ours, espèce protégée, en 2021 dans les Pyrénées, connaitront mardi la décision du tribunal correctionnel de Foix. Lors du procès le 19 mars, le procureur a requis ... Lire la suite